NOEL
Les nouveautés
Les nappes
Les sets de table
Les parures de lit
Les serviettes
éponge
Les trousses de
toilette
Les t-shirts
Les cadeaux de
naissance
Les ouvrages
à broder
Le livre


Boutique ouverte
du lundi au samedi
de 10H30 à 19H00

1, Av. Pierre 1er
de Serbie
Place d'Iéna
75116 Paris

Tél. 01 40 70 14 63
 
  Accueil  ||  Collections  ||  Savoir-faire  ||  Historique  ||  Votre commande  || Contactez-nous   
 
 
La légende de NOEL  
 

C'était le temps ou la dentelle était reine.

Les étudiants du quartier latin venaient musarder devant les vitrines pleines d'aguichants falbalas de Venise ou d'Alençon qui fleurissaient alentour.

NOEL nichait alors rue de Vaugirard à Paris, à deux pas du jardin du Luxembourg. Fondée en 1883 par Madame Noël, la maison s'était spécialisée dans la dentelle ancienne.
 

 
 

Madame Noël fut rapidement secondée par Edouard-Louis Noël, son fils, qui exerçait alors les multiples fonctions de vendeur, démonstrateur, représentant, etc. En 1907, le jeune homme épouse une fraîche ouvrière travaillant pour sa mère : Jeanne Boulet. De cette union va naître ce qui deviendra le "style Noël".

La maison s'oriente définitivement vers la broderie à la main, instaurant un style proche du goût XVIIIe. Edouard-Louis Noël réhabilite le filet, invente le fameux "noué Noël". Jeanne, son épouse, se découvre un talent sans égal pour la création, le dessin et la réalisation des modèles. C'est à ce moment que naissent les premières des 13000 références de la maison.

La maison devient célèbre dans les années 20 et 30. Noël s'installe rue la Boétie et ouvre de nombreuses succursales dans les villes de villégiature : Deauville, Trouville, Dinard, Cannes, Biarritz. Aucun dîner chic ne s'imagine sans une nappe Noël, qui habille même les dîners donnés à l'Elysée ou à Versailles sous la présidence de Vincent Auriol. A New York, Madame Helena Rubinstein ou Madame Ford ornent leurs réceptions de ces nappes admirables.

A la mort d'Edouard Noël en 1946, sa femme poursuit son oeuvre. La maison attire toujours les maîtresses de maison raffinées du monde entier, et c'est Noël qui brodera la parure de berceau du Prince Charles d'Angleterre.

Deux des filles de Madame Noël entrent à leur tour dans la société pour seconder leur mère. Peu après sa disparition, Noël est racheté et s'installe avenue Montaigne.

En 1992, une nouvelle équipe reprend les rênes de la maison, sans faillir à la tradition d'exclusivité et de qualité.

Installée place d'Iéna à Paris, l'unique boutique Noël est désormais l'ambassadrice d'un nom qui rayonne sur le monde du luxe comme le symbole de la haute broderie et du raffinement pour la maison.

>> Lire

 
  PRESSE
  » la nouvelle collection ATLANTIDE !  › En savoir plus
  » La Maison Noël fête les 100 ans de ses premières broderies !  › En savoir plus
 

» Exposition « De fil en Idée » 1er novembre - 24 décembre 2010
    Présentation des réalisations des jeunes diplômés dans le cadre du concours initié     par la Maison Noël avec l’école Duperré › En savoir plus

 

Des collections exclusives